Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Les élèves du BTS GPN Lycée de Chauny en action pour les chauves-souris

Publié le 18 avril 2013 par Sophie DECLERCQ

Opération « Refuges pour les chauves-souris »

Dans le but d’une démarche de projet d’aménagement et de valorisation, nous devions réaliser un projet tutoré qui devait répondre à une problématique concrète du territoire. Nous avons, mes deux camarades et moi-même, choisi le sujet des chiroptères afin de faire disparaître les préjugés sur ces petits mammifères et d’approfondir nos connaissances. Ainsi nous avons décidé de mettre en place des gîtes pour chiroptères au sein de notre établissement scolaire : le lycée Robert Schuman de Chauny (02).
A partir de là, nous avons fait le tour de l’établissement pour déterminer les lieux les mieux adaptés à l’installation de ces gîtes : des hangars agricoles, des entrées d’ateliers et des arbres sur une parcelle juste à côté.

Oui mais le bruit, allez vous dire ! Et bien nous y avons pensé. En effet, ces lieux ne sont pas extrêmement fréquentés, les engins agricoles ne se déplacent pas beaucoup et les entrées d’ateliers ne connaissent pas énormément de passages. Ce sont les seuls qui se trouvent à une hauteur minimale de 2 mètres, essentielle pour que nos gîtes soient utilisés.
Pour la réalisation des gîtes nous avons opté pour du bois de sapin non traité que nous assemblerons grâce à des schémas trouvés sur internet :

Cette réalisation a eu lieu grâce à une démarche faite au préalable afin de trouver des élèves bénévoles du lycée avec des affiches faites par nous même.

De là, 7 « ateliers construction » ont eu lieu dans une salle de classe avec 7 élèves à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mars :

Fin mars, deux gîtes ont été posés :

A la fin de cet atelier, les 7 gîtes prévus ont été réalisés, tout s’est très bien déroulé. Nous sommes contentes du résultat de notre travail.

Nous remercions Picardie Nature, tout particulièrement Sophie Declercq, de nous avoir épaulées tout le long de ce projet et d’avoir labellisé notre lycée.

Fanny Greten,
étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature


Partager : http://l.picnat.fr/MTkwMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50