Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Ouverture d’un comble 3 étoiles pour les chauves-souris en vallée de la Somme

Publié le 8 janvier 2014 par Sophie DECLERCQ

>> Que s’est-il passé ?

Au détour d’une conversion durant l’été 2013, Hélène se laisse convaincre d’aménager les combles de sa maison pour accueillir les chauves-souris.

Le projet de réfection complète de couverture étant déjà prévu, quelques mois plus tard, avec une dose de bonne volonté et d’enthousiasme de la part d’Hélène et de l’entreprise de couverture, accompagnés par les conseils de Picardie Nature, l’hôtel ouvre ses portes.

En effet, la création d’un accès pour les chauves-souris (une chiroptière) permet maintenant un accès en vol aux demoiselles de la nuit. De plus, la couverture sombre de la toiture gardera plus facilement la chaleur : atout très apprécié de ces petits mammifères.
Les aménagements ne sont pas finis : quelques micro-gîtes seront installés dans le comble pour en augmenter la quantité d’anfractuosités.


Chiroptière aménagée le 15/12/2013 (Photo : M. Levert)


Comble réduit dédié aux chauves-souris (Photo : Hélène V.)

>> Les chauves-souris auront le choix

Cet hôtel 3 étoiles se situe dans vallée de la Somme. Plusieurs sites d’hibernation et de mise-bas y sont déjà connus et protégés par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie (deux colonies : Murin à oreilles échancrées, Grand Murin). D’autres colonies de Murin à moustaches ou d’Oreillard roux ont aussi été répertoriées.

Parmi le réseau de gîtes qu’utilisent les chauves-souris à ce jour (connus des chiroptérologues ou non), l’aménagement de ces combles offre donc aux demoiselles de la nuit un nouveau site disponible, qui plus est protégé par l’attention bienveillante de son propriétaire. Nous attendons donc le printemps prochain avec impatience pour savoir le comble a été visité.

Saluons vivement donc la volonté d’Hélène d’agir pour la faune sauvage, ainsi que l’implication de Monsieur Levert et son fils (couvreurs) qui devant ce projet peu ordinaire, n’ont pas hésité une seconde à s’investir dans sa réalisation avec enthousiasme.

Ce conseil au particulier pour les aménagements en faveur des chauves-souris s’est développé en Picardie grâce à l’opération Refuge pour les chauves-souris coordonnée par la SFEPM.

Plus d’infos sur l’opération Refuge et les actions picardes : sur le site de la SFEPM ici, ou sur le site de Picardie Nature ici.

Sophie Declercq (Picardie Nature) et Hélène V.


Partager : http://l.picnat.fr/NjI3

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50