Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Réseau de Transport d’Électricité et la commune de Limeux avec l’appui de Picardie Nature agissent pour les chauves-souris

Publié le 1er septembre 2014 par Sophie DECLERCQ

RTE et Picardie Nature installeront à l’automne deux gîtes pour les chauves-souris sur le site du futur poste électrique de Limeux. Ils invitent la population lors d’une soirée afin de découvrir les chauves-souris et apprendre à les aider chez soi :

Soirée chauves-souris : les découvrir et les aider

Jeudi 11 septembre, à Limeux

Au programme de cette soirée :
- Conférence : photos, vidéos et anecdotes pour percer les mystères du monde des chauves-souris.
- Exposition « Que font les picards pour aider les chauves-souris chez eux ? »
- Présentation de gîtes pour chauves-souris et recettes concrètes pour les héberger chez soi.
- Balade crépusculaire : quand la nuit s’installe dans la campagne, au moment où les étoiles apparaissent, les chauves-souris s’activent et partent en chasse. A l’aide d’un détecteur à ultrasons, écoute et observation des chauves-souris en train de chasser.

Le RDV est à 20h à la salle polyvalente de Limeux (prévoir une lampe de poche).


La soirée a reçu le label de la Nuit de la Chauve-souris (18ème édition) : rendez-vous annuel national pour découvrir les chauves-souris.

Contact presse et informations
Sophie Declercq 03.62.72.22.54 decouverte@picardie-nature.org

Téléchargement de photos à publier sur ce lien du site de la Nuit de la chauve-souris.

L’événement national « Nuit de la chauve-souris » : sur ce lien.

Toutes les sorties nature et activités organisées par Picardie Nature : sur ce lien


POUR ALLER PLUS LOIN :

> Origine du projet

RTE construit un nouveau poste électrique sur la commune de Limeux. L’ingénierie de ce projet d’aménagement du territoire a prévu des actions en faveur de la biodiversité, comme l’installation de gîte pour les chauves-souris. Sur les conseils techniques de Picardie Nature, deux gîtes à destination des chiroptères seront installés.
Informer, sensibiliser, rendre acteurs les habitants de Limeux et des alentours dans la protection des chauves-souris est essentiel : la protection de la biodiversité est l’affaire de tous.


Photo d’Oreillard gris, réalisée par F. Schwaab

> Pourquoi protéger les chauves-souris ?

  • Les chauves-souris sont des espèces protégées et menacées dans notre pays : aussi il est important de préserver ces animaux au mode de vie si fragile. Ces mammifères consomment des centaines d’insectes chaque nuit, et en cela elles jouent un rôle crucial dans l’équilibre de la nature.
  • En Europe, les populations de chauves-souris se sont brutalement effondrées à partir du milieu du 19ème siècle. Sont en cause : l’utilisation massive de substances chimiques, la destruction de leurs terrains de chasse (prairies, mares, bois,...), la destruction de gîtes dans les arbres à cavités ou les bâtiments.
  • En Picardie, on dénombre 22 espèces de chauves-souris. Une étude sur le secteur de Limeux a mis en évidence la présence de 7 espèces. Le nombre et l’abondance des espèces dépendent directement de la qualité des paysages : l’idéal est une mosaïque composée de haies hautes, pâtures, prairies, jardin, rivière, mares, bois... Le secteur vallonné de Limeux recèle un potentiel intéressant pour les chauves-souris. Chaque coup de pouce donné en faveur de ces incroyables mammifères volants est à valoriser.


Photo de Pipistrelle, réalisée par S. Declercq

> Quels coups de pouce donner aux chauves-souris chez moi ?
Que l’on possède un jardin, une maison ancienne en pierres ou à colombage, une maison récente, un appartement, un cabanon, une grange, une cave... plusieurs choses peuvent être menées :

* Tout d’abord, vous pouvez favorisez les populations d’insectes, menu préféré des chauves-souris (papillons de nuit, araignées, scarabées).

* Vous pouvez aussi leur créer des gîtes dans un pignon de mur (sous forme de trou), leur installer des gîtes en bois, rendre accessible la cave pour l’hiver.

Photo de Pipistrelle derrière un volet (vue de dos), réalisée par S. Declercq

Cette soirée est organisée par :


Partager : http://l.picnat.fr/ehw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50