Études et inventaires de terrain

Bilan des Atlas de la Biodiversité Communale 2023

Publié le 18 mars 2024 par Valentine Brohon

En 2023, Picardie Nature a accompagné 7 collectivités dans leurs ABC, ces projets ont bénéficié du soutien financier de l’OFB.

Dans la Somme :
- Sains-en-Amiénois
- le PNR Baie de Somme Picardie Maritime (15 communes de la Maye)

Dans l’Oise :
- l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) (11 communes)
- la Communauté de Communes de la Picardie Verte (17 communes)
- le PNR Oise Pays de France (6 communes)

Dans l’Aisne :
- la Communauté de Communes Picardie des Châteaux (36 communes)
- la Communauté de Communes Retz-en-Valois (54 communes)

Dans le cadre des ABC, Picardie Nature a développé un nouvel outil OBEPINE : https://obepine.clicnat.fr/# (Observatoire de la Biodiversité et des Éléments Paysagers d’Intérêts Écologique), il s’agit d’une interface en ligne accessible à tous, permettant d’avoir accès à différents types de cartes : connaissances faunistiques, sites à enjeux, ruptures de trame, éléments paysagers.

Le bilan 2023 :


1) Sains-en-Amiénois


Connaissances faunistiques à l’issue de l’ABC :
- 400 données produites
- 48 espèces ajoutées à l’état initial
- 993 espèces connues sur la commune
- 92 espèces patrimoniales identifiés

Mobilisation citoyenne et sensibilisation

27 élèves de CM1/CM2 ont suivi un programme d’animation : à la découverte des arbres et des oiseaux. Dans ce cadre, les élèves ont eu l’opportunité de poser des nichoirs à mésanges dans l’arboretum situé à côté de leur école.

Plusieurs évènements ont eu lieu durant la période de l’ABC à destination des habitants, élus et agents techniques de la commune : conférences, rallye nature, expositions jardins sauvages, ramassage des déchets… réunissant entre 10 et 30 personnes.

Le groupe d’ambassadeurs de la biodiversité a participé à un programme de formation sur les plantes utiles au jardin et les insectes. Deux animations auprès des enfants du périscolaire ont également été mises en place par les ambassadeurs et Picardie Nature.
En 2022 est né le concours "jardins sauvages" afin de valoriser les jardins favorisant la biodiversité et les pratiques respectueuses de l’environnement. 8 jardins se sont inscrits la première année. En 2023, 18 jardins ont participé au concours, organisé par les ambassadeurs de la biodiversité et la commune.

Lors des “Rencontres Biodiversité et Territoires” organisées par l’OFB à Montpellier en décembre 2023, deux ambassadrices accompagnées de Picardie Nature ont été invitées à présenter l’action “jardins sauvages et ambassadeurs de la biodiversité.".

Pour clôturer l’ABC, une réunion de présentation des résultats a eu lieu en décembre dernier devant les élus et habitants de la commune. Un rapport analysant les enjeux du territoire et des fiches actions thématiques ont été réalisés et transmis aux élus de la commune.

2) PNR Baie de Somme Picardie Maritime


En 2023, ce sont les communes de Favières, Rue, Le Crotoy, Saint-Quentin-en-Tourmont qui ont été inventoriées par Picardie Nature.

Mobilisation citoyenne et sensibilisation :

En collaboration avec le PNR Baie de Picardie Maritime, deux animations à destination des élèves de primaires de Rue et de Le Crotoy ont été organisées et une animation auprès des élèves de 6ème du collège de Rue, au total 120 élèves ont été sensibilisés à la biodiversité de leur commune.
Une animation construction de nichoirs pour le grand public a également été organisée par Picardie Nature.

3) Agglomération Creil Sud Oise


Connaissances faunistiques à l’issue de l’ABC :
- 3 200 données produites
- 150 espèces ajoutées à l’état initial
- 1 016 espèces connues sur le territoire
- 52 espèces à enjeux identifiées

Mobilisation citoyenne et sensibilisation

122 élèves ont été sensibilisés à la reconnaissance des insectes et des oiseaux dans 6 établissements (primaire et collège) du territoire.

Plusieurs animations et conférences ont été organisées pour le grand public : pollution lumineuse, espèces exotiques envahissantes, ateliers nichoirs… réunissant entre 7 et 24 participants.

Des conférences à destination des élus et services techniques ont également été mises en place : sur la gestion différenciée, les espèces protégées et travaux du bâti et sur les impacts de la pollution lumineuse.

Le groupe d’ambassadeurs de la biodiversité a bénéficié d’un programme d’animation sur les zones humides, les arbres et la gestion différenciée. Les ambassadeurs ont également réalisé des diagnostics des parcs urbains afin de se familiariser avec la biodiversité de leur territoire. Notre plus jeune ambassadeur de la biodiversité, Tom a tenu un stand sur les oiseaux lors de la kermesse de son école en juin dernier.

Pour clôturer l’ABC, deux évènements ont eu lieu en septembre dernier, un premier événement de présentation des résultats et des perspectives pour les élus, partenaires et acteurs du territoire suivi d’une sortie sur le terrain à la découverte des sites à enjeux identifiés. Puis un événement grand public à la Maison de la Pierre : au programme : présentation de l’exposition et conférences sur les résultats de l’ABC, remise des prix des concours photos, stands de sensibilisation, visites commentées de la carrière... Un rapport et des fiches actions ont été réalisés et transmis à la collectivité.

4) PNR Oise Pays de France

Picardie Nature est intervenu pour des inventaires faunistiques et quelques animations grand public sur les six communes sélectionnées par le PNR : Auger Saint-Vincent, Plailly et Saint-Vaast-Longmont (financement OFB) et Thiers-sur-Thève, Coye-la-Forêt et Pécy-sur-Oise (financement hors OFB)

Après une réunion d’organisation des actions prévue en 2023 pour établir les priorités. Nous avons accueilli une technicienne faune en renfort terrain de mi-avril à début octobre. Des inventaires ciblés sur les oiseaux et les insectes ont eu lieu d’avril à août.
Ces séances de terrain ont parfois été couplées à des animations dans les communes de type “inventaire participatif” d’une ½ journée.

Ce travail d’inventaire a permis d’améliorer les connaissances du territoire et d’identifier des enjeux faunistiques (2022-2023) ainsi que pistes d’action par commune permettant au PNR de faciliter leurs démarches de sensibilisation et de meilleure prise en compte de la biodiversité.

5) Communauté de Communes de la Picardie Verte

Lancé en 2023, l’ABC de la Picardie Verte se déroule sur 17 communes de la Vallée du Thérain en partenariat avec plusieurs acteurs : le Conservatoire Botanique de Bailleul, l’association Corrélation et le Syndicat des Intercommunalités de la Vallée du Thérain.

A l’issue de la première année d’inventaire en 2023, 1 111 données faunistiques ont été collectées.

Mobilisation citoyenne et sensibilisation :

9 animations grand public ont été organisées en 2023 par Picardie Nature et les partenaires. Plusieurs sujets ont été abordés : les oiseaux, les plantes sauvages comestibles, les petites bêtes… Réunissant entre 5 et 34 participants.

Un groupe d’ambassadeurs de la biodiversité s’est réuni une première fois en octobre afin de définir les thématiques du programme, les journées de formation prévues en 2024 seront axées sur les zones humides, les oiseaux et les mammifères.

Une première conférence sur la faune protégée dans les bâtiments s’est déroulée en octobre 2023, une dizaine de participants ont assisté à la conférence ainsi qu’à la sortie dans le village de Songeons, pour l’observation de cas concrets.
Un premier comité de suivi a eu lieu en novembre afin de faire un bilan des premières actions de sensibilisation et d’inventaires de l’année et pour présenter les actions 2024.

6) Communauté de Communes Retz-en-Valois


Plusieurs acteurs du territoire ont participé à la réalisation de l’ABC Retz-en-Valois : le Conservatoire Botanique National de Bailleul, le Conservatoire Espaces Naturels des Hauts-de-France, l’Office National des Forêts et la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Connaissances faunistiques à l’issue de l’ABC :
- 28 000 données ont été produites
- 200 espèce ajoutées à l’état initial
- 1 454 espèces sont désormais connues sur la CCRV
- 150 espèces identifiées comme à enjeux,
- 150 sites à enjeux majeurs à modérés identifiés

Mobilisation citoyenne et sensibilisation :

Plusieurs conférences pour les élus et d’agents municipaux ont été mises en place, celle sur “les bienfaits de la gestion différenciée” en mars 2023 a réuni une vingtaine de participants à Villers-Cotterêts.

10 classes du territoire ont participé à un atelier “les oiseaux des jardins”, au programme : reconnaissance des oiseaux et confection de boules de graisse. Au total, ce sont 213 élèves qui ont été sensibilités.

Le samedi 7 octobre 2023, afin de clôturer l’Atlas de la Biodiversité de la CCRV, un évènement grand public a été organisé : 45 min de conférence de présentation des résultats suivi d’une balade nature d’1h30 sur l’allée royale à la rencontre de la biodiversité locale.

Picardie Nature et le Conservatoire Botanique de Bailleul ont coordonné la rédaction des livrables. Un rapport valorisant les enjeux biodiversité du territoire a été rendu à la collectivité et 14 fiches actions ont été rédigées par les différents partenaires du projet.
Enfin, une plaquette de 16 pages présentant les habitats et les espèces a été créée pour le grand public et est à retrouver ici :

PDF - 1.7 Mo
7) CC Picardie des Châteaux


L’objectif de cet ABC est une meilleure prise en compte dans les documents d’urbanisme des enjeux de biodiversité des 36 communes sélectionnées par cette communauté de communes associée au Conservatoire d’Espaces Naturels. Picardie Nature est intervenu uniquement sur le volet faunistique tandis que d’autres acteurs sont également prestataires (CBNBL, CEN, CPIE des Pays de l’Aisne).

Grâce à l’accueil d’une technicienne faune en renfort terrain, des inventaires faunistiques ont été conduits d’avril à août et ont porté sur l’ensemble des groupes taxonomiques (dont en premier lieu les oiseaux et les insectes).

Ces séances de terrain ont été axées, comme souhaité par la CCPC, sur des secteurs comprenant davantage de zones humides que l’an dernier et préférentiellement dans les 21 communes peu visitées lors de la première année d’ABC.

Les résultats d’inventaires témoignent d’une bonne progression du nombre d’espèces recensées par commune pour cette seconde et dernière année d’inventaire et plusieurs espèces à enjeux patrimonial ont pu être découvertes ou redécouvertes, que ce soit par nos salariés ou par les bénévoles naturalistes du secteur (Catherine Lebeau et Dominique Cagniard sont à remercier plus particulièrement).


Partager : http://l.picnat.fr/szj

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50