Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Début des comptages estivaux de chauves-souris

Publié le 13 mai 2022 par Ludivine Leite

De la mi-mai à la fin juillet, Picardie Nature organise des comptages de regroupements estivaux de chauves-souris, nommés maternités.

En effet, les chauves-souris vivent de manière séparée. Les mâles sont isolés, parfois quelques individus se côtoient, tandis que les femelles se regroupent pour élever leurs jeunes. Ces grandes crèches permettent d’assurer chaleur et surveillance pour les petites chauves-souris.

Ces dernières naissent sans poils, les yeux fermés et sourds. Contrairement aux rongeurs, une chauve-souris met au monde un jeune par an uniquement, les jumeaux étant assez rares. L’attention portée aux jeunes est donc grande et ce jusqu’à leur émancipation.

Ces maternités se situent dans des endroits chauds, généralement des toits de bâtiments, des cavités d’arbres, et parfois même des cavités souterraines. Chaque espèce de chauves-souris a sa préférence en fonction de son alimentation et de son mode de vie.

La recherche de ces maternités et leur suivi sont primordiaux pour comprendre ces merveilleux animaux, et notamment vérifier les tendances des populations (baisse, augmentation, stagnation).

Pour réaliser ce comptage, nous nous positionnons près du lieu servant de gite (souvent un bâtiment) au coucher du soleil et nous repérons les accès utilisés. Nous attendons que les chauves-souris commencent à sortir, puis nous comptons les individus qui sortent. Nous pouvons nous aider d’un détecteur à ultrason, mais quand l’espèce est connue, son utilisation n’est pas primordiale, car certaines chauves-souris n’émettent pas d’ultrasons en sortant. Se fier uniquement au bruit n’est donc pas suffisant pour avoir un comptage effectif. Ces détecteurs sont cependant essentiels pour identifier l’espèce qui compose une maternité récemment découverte

De nombreuses maternités sont connues en Picardie, et beaucoup restent à découvrir. Pour celles qui sont connues, salariés et bénévoles se mobilisent chaque année pour en effectuer le suivi. Cette année, la saison des comptages a commencé !

Nous espérons pouvoir suivre un grand nombre de maternités, et nous remercions la mobilisation des bénévoles passionnés et motivés pour atteindre cet objectif.


Partager : http://l.picnat.fr/sfl

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50