Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Impact des chats domestiques sur les chauves-souris

Publié le 29 mars 2016 par Sophie DECLERCQ

Le Chat domestique est l’animal préféré des français, avec plus de 12 millions de représentants dans les foyers. Apprécié pour son autonomie et son indépendance, le Chat est également de plus en plus présent dans les milieux naturels.
Ses instincts de chasse en font un prédateur éclectique de la petite faune sauvage (chauve-souris, oiseaux, micromammifères...), et doivent nous interroger sur la place qu’il occupe dans des habitats en pleine évolution et sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs.

Ce projet "Chat et Biodiversité" est lancé par la SFEPM et le Muséum d’Histoire Naturelle. Il permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l’environnement. Il leur est proposé de décrire les comportements de leur Chat et de rapporter des observations sur leurs actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant leurs témoignages, même ponctuels sur l’interface de saisie participative proposée par ce site.

Pour en savoir plus et participer :http://www.chat-biodiversite.fr/


Partager : http://l.picnat.fr/jra

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50