Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Préserver les chauves-souris en bricolant chez soi

Publié le 27 mars 2018 par Sophie DECLERCQ

Un tiers des espèces de chauves-souris des Hauts de France vivent exclusivement dans les arbres. Deux tiers des chauves-souris utilisent les bâtiments créés par l’Homme.

La capacité d’accueil pour la biodiversité dans nos bâtiments a fortement régressé. En cause :
- l’utilisation de nouveaux matériaux : les briques, le bois et le torchis ont dû laisser la place aux parpaings et enduits.
- l’évolution des méthodes de construction : le pan de bois est passé de mode, aujourd’hui les crépis décorés de motifs briques sont très répandus.
Les coûts inhérents à chaque méthode de fabrication sont aussi différents : "moins coûteux" signifie "rapide à poser et clef en main".

La nature pour s’installer a besoin de petites entrées, de cachettes et d’interstices : entre le bois et le torchis, sous une ardoise ou la tuile du faîtage, ou encore derrière un bardage.

Pour aider la biodiversité à s’installer, laissez aller votre imagination et construisez en suivant les conseils élémentaires de ces fiches :

—> FICHE "Aménager une grange ou un grenier"

PDF - 1.8 Mo


—> FICHE "Gîte bois pour l’extérieur"

PDF - 1.9 Mo


N’oublions pas que ce sont des portes d’entrées pour la nature, elle décidera de s’y installer ou pas. Quoiqu’il en soit : faites preuve de patience et d’observations  !

Vous avez utilisé l’une des fiches ?
Merci de nous envoyer une photo de votre construction en précisant la commune où vous vous situez info.chiro@picardie-nature.org


Partager : http://l.picnat.fr/nfr

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50