Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

Tout le monde peut y arriver

Publié le 23 mars 2023 par Ludivine Leite

Laissez-moi vous raconter mon histoire. L’histoire d’un jeune étudiant qui, une fois ses études finies, à découvert la triste réalité de l’insertion professionnelle. Sans perdre espoir, malgré la multitude de refus de candidatures pour des postes où l’expérience primait sur la motivation, j’ai fini par trouver un service civique très intéressant qui m’a ouvert les portes de mon futur travail.

Me voici un an après, travaillant en tant que chargé d’étude à l’Association Picardie Nature, spécialisé dans la protection de la Faune protégée liée au Bâti. Pourtant, quand je suis arrivé, je n’avais que des compétences théoriques en Écologie. J’avais donc des a priori sur la difficulté de mon travail. En effet, n’ayant pas eu de formation naturaliste, je redoutais mes premières sorties sur le terrain à la recherche de chauves-souris ainsi que le contact avec les habitants. Est ce que j’allais y arriver ? Sans doute dû à des craintes liées à mes débuts professionnels.

Je peux maintenant vous le dire, tout le monde peut y arriver avec de la motivation et de la curiosité. Il m’a fallu très peu de temps pour intégrer les bases de la recherche de chauves-souris en soirée. Les suivis de maternités sont essentiels à la bonne sauvegarde de ces espèces remarquables. Cela consiste à se rendre sur des sites connus, en autonomie ou à plusieurs afin de compter le nombre de chauves-souris présentes d’une année sur l’autre. Une autre partie de mon travail consiste à détecter l’ensemble de l’avifaune présent sur les bâtiments que je prospecte. Là encore, apprendre à reconnaître des nids de moineaux domestique ou d’hirondelles de fenêtre s’apprend très facilement. Les propriétaires, toujours très chaleureux, vous accueillent le plus souvent à bras ouverts. Le plus gratifiant, c’est de savoir que notre travail sert à une cause plus grande. C’est à force de volonté et de persévérance que nous pouvons à terme donner une nouvelle lancée à la dynamique de population de ces animaux inoffensifs.

Mais voilà, le manque de moyen humain se fait sentir pour couvrir l’ensemble des maternités de Hauts de France. C’est là que vous intervenez. Rejoignez Picardie Nature et aidez-nous à préserver les espèces protégées. Ne soyez pas freinés par votre manque d’expérience ou de connaissance. Chacun à son rôle à jouer et pourra se rendre utile à la préservation de la Faune. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous conseiller et vous guider en cas de doute. La nouvelle saison de comptage commencera à partir de fin mai 2023 et nous aurons besoin de vous encore et toujours.

Pour nous aider, n’hésitez plus et contactez nous au 03. 62. 72. 22. 59 (taper 3) ou par mail à info.chiro@picardie-nature.org

Romain GANDOLFI


Partager : http://l.picnat.fr/srv

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50