Les actualités du Plan Régional d’Actions en Hauts-de-France

Présentation du guide ONF ’’Prise en compte de la faune dans le bâti forestier’’ et illustrations sur les chiroptères en Picardie

Publié le 30 novembre 2021 par Vicky LOUIS

Le réseau Mammifères de l’ONF a fait paraître en 2021 un guide élaboré sous son pilotage, portant sur la prise en compte de la faune sauvage dans le bâti forestier. Destiné à être utilisé par tout type de personnels de l’établissement, ce guide illustre de nombreux travaux de restauration et de valorisation, sur une grande diversité de bâtiments situés au sein de forêts publiques gérées par l’ONF. Le bâti inclut des maisons forestières (occupées ou non), mais aussi des bergeries, anciens ouvrages militaires, jusqu’aux ouvrages d’art. Il est fréquent que de tels bâtiments situés en forêt abritent des espèces de faune sauvage, notamment des chiroptères : ce groupe est le plus fréquemment concerné par ces aménagements présentés dans les fiches techniques du guide. Néanmoins, le guide propose aussi des mesures de prise en compte des oiseaux, des amphibiens ou reptiles dans le bâti.

Au-delà des fiches techniques sur les démarches ou les aménagements réalisables pour prendre en compte et faire connaitre les enjeux liés à la présence de faune sauvage dans le bâti forestier, le guide rassemble de nombreux retours d’expérience. Ceux-ci concernent des aménagements réussis, des dispositions à éviter, ou encore des partenariats entre l’ONF et d’autres structures pour préserver la faune dans le bâti. Le document s’appuie sur des ressources documentaires et pédagogiques à destination de tout public, notamment non-naturaliste, en présentant des extraits de guides techniques de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères par exemple.

En plus, le guide comporte tout un volet d’informations réglementaires dans lequel il reprend les éléments juridiques imposant la préservation des espèces protégées, lorsque leur présence est avérée dans le bâti.

Le guide ONF ‘’Prise en compte de la faune dans le patrimoine bâti forestier’’ est consultable et téléchargeable en ligne sur le site du Plan National d’Action Chiroptères (https://plan-actions-chiropteres.fr/bibliographie/foret).

Ce guide a été présenté lors des Rencontres Chiroptères Grand Ouest 2021 organisées par Picardie Nature ; cette présentation était enrichie de l’illustration des multiples projets prenant en compte les chiroptères dans les forêts domaniales picardes depuis 15 ans, qui font écho aux exemples du guide.

Référence bibliographique : F. Malgouyrès, L. Tillon, V. Vinot (2021), « Prise en compte de la faune dans le patrimoine bâti forestier », Office national des forêts, réseau Mammifères, Paris, 102 p.

Rédaction : Manon Frangeul, Chef de projets Environnement à l’Office National des Forêts.


Partager : http://l.picnat.fr/scc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50