Le réseau et les résultats du SOS Chauves-souris

Une maternité de chauves-souris à l’école

Publié le 6 juillet 2021 par Sophie DECLERCQ

L’école maternelle est un bâtiment assez récent et avec une belle originalité architecturale. Les salles de classe et d’activités pour les élèves sont spacieuses et ensoleillées donnant vue sur un beau paysage. Un cadre parfait dans un village très agréable où il fait bon vivre, à Coulonges-Cohan, situé dans le tardenois, au nord-est de Château-Thierry.

Chaque fin d’année scolaire, quelques chauves-souris sont retrouvées par terre dans le hall de l’école : des bébés et même des individus qui savent voler. En cette fin juin 2020, il s’agit de plusieurs individus retrouvés en même temps. Soucieuse de préserver ces animaux protégés, une enseignante trouve alors les coordonnées du SOS Chauves-souris / Chauves-souris Info de Picardie Nature.

Les jeunes chauves-souris sont récupérées par la salariée et deux bénévoles de l’association. Les informations sur la vie renversante des chiroptères sont données.
Les enseignants évoquent aussi la gêne à cause des crottes de chauves-souris (guano) qui salissent un endroit en hauteur du hall de l’école.
CQFD : à partir de ces éléments et une visite aiguillée des lieux, l’équipe de Picardie Nature confirme qu’une maternité s’est installée dans les murs de l’école !!

Printemps 2021, un autre rdv est organisé pour poursuivre le diagnostic en présence de Madame le maire et l’agent communal. Une heure d’inspection à l’aide de jumelles et d’une échelle, révèle que la maternité est située dans une petite partie du toit et d’un mur.
Un procédé est donc mis sur pied pour empêcher de futures intrusions de chauves-souris dans l’école, tout en aménageant les lieux pour récupérer et évacuer le guano. Le lieu utilisé par les chiroptères est bien sur conservé.

Juin 2021, l’inventaire à la tombée de la nuit dénombre 133 individus de l’espèce Pipistrelle commune  : ce sont les mamans chauves-souris qui partent chasser toute la nuit. Elles ont un seul petit : ensemble ils attendent leur maman jusqu’au lever du soleil pour la tétée.

La maternité est préservée, la gêne produite par le guano se résout toute comme les intrusions.
La commune voit d’un bon oeil la présence des chauves-souris : cette cohabitation est peu ordinaire mais ô combien appréciée.
Un nouveau site éligible au label national "Refuge pour les chiroptères" est proposé par Picardie Nature.

D’une observation,
On y porte attention,
On trouve des solutions,
Et on pérennise la cohabitation.

La mission "Faune & Bâti" est soutenue financièrement par le Fond européen Feder FSE pour la Picardie, le Préfet de la Région Hauts de France, la Conseil Régional Hauts de France et le Conseil Départemental de l’Aisne.

Son coeur d’activité est la médiation entre l’Homme et les chauves-souris.


Partager : http://l.picnat.fr/rvm

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50