Un mois - Une espèce en 2021

Bilan Un mois - Une espèce : Année 2021

Publié le 26 janvier 2022 par Lison Gaignon

En 2021, l’association a souhaité renouveler les enquêtes participatives grand public : “Un mois - Une espèce”.

Chaque mois, vous avez pu lire un bilan de l’espèce du mois sur notre site internet ou nos réseaux sociaux, voici venu le temps du bilan annuel reprenant l’ensemble des enquêtes qui se sont déroulées durant l’année 2021.

Au total, 448 données ont été saisies sur l’outil https://enquetes.clicnat.fr/ durant les enquêtes de 2021, contre 141 données en 2020. La participation aux enquêtes sur l’outil qui y est dédié a triplé en cette seconde année. Concernant la saisie sur https://clicnat.fr/, l’augmentation a été moins importante. 4490 données saisies en 2020 et 4718 en 2021. Cette faible augmentation est expliquée par la présence des chauves-souris dans les enquêtes 2020. Groupe de faune pour lequel nos bénévoles et salariés exercent une forte pression de prospection.

via GIPHY

Lorsque nous nous concentrons sur les espèces recherchées en 2021, nous observons un fort taux de participation les mois de janvier et avril. Aussi, nous constatons que la participation de naturalistes habitués à la saisie sur https://clicnat.fr/ se prêtent également volontiers au jeu de ces enquêtes participatives. En effet, la part de saisie sur cette interface est très importante concernant les Mésanges bleue et charbonnière, le Blaireau d’Europe, l’Aurore, le Martinet noir et l’Épeire diadème.

Nous observons une baisse de la participation concernant les trois derniers mois. Cette diminution peut être liée à une réduction de la communication de structures externes liée aux enquêtes. En effet, les communiqués de presse n’ayant été envoyés que tardivement ou non envoyés faute de temps.

Aussi, nous avons étudié la part des données saisies durant le mois à celles saisies sur le restant de l’année. Nous pouvons constater que les enquêtes concernant l’Aurore et l’Épeire diadème se sont déroulées durant des mois très propices à leurs observations.

De plus, nous avons comparé la saisie des espèces recherchées en 2021 avec leurs données de 2020. Pour une grande partie des espèces, les données ont progressé durant le mois de l’enquête mais également durant l’année pour la moitié d’entre elles. Certaines espèces ont même connu une très grande hausse d’observation, comme le Blaireau d’Europe avec 3 fois plus de données en mars 2021 en comparaison à mars 2020 ou encore l’Épeire diadème avec 6 fois plus de données ! Ce sont surtout les invertébrés qui montrent une hausse importante.

Les enquêtes sur les oiseaux montrent de moins bons résultats pour cette année. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : le nombre d’ornithologues amateurs est important, les données sont donc généralement stables, ainsi qu’une autre enquête participative qui a eu lieu en hiver dernier sur les oiseaux des jardins. Cela reste tout de même le groupe de faune avec le plus d’observations soit 80% des données de l’enquête.

Pour terminer ce bilan, nous avons souhaité mettre en évidence la localisation de nos observateurs. C’est dans la Somme qu’il y a eu un plus fort taux de participation aux enquêtes, notamment sur Amiens et Boves.

via GIPHY

Nous remercions tous les participants et vous souhaitons de belles découvertes concernant les espèces de cette nouvelle année !


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/sdf

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50