Mammifères marins

Avez-vous vu des Mammifères marins ?

Publié le 15 octobre 2020 par Sarah Monnet


Plusieurs espèces de mammifères marins fréquentent la Manche, du Phoque veau-marin au Rorqual commun en passant par le Marsouin commun et le Grand Dauphin ! Voici les espèces qu’il est possible d’y rencontrer :

On sait qu’elles sont de passage ou utilisent plus fréquemment les eaux de la Manche, grâce à 2 types d’observations :

- par des découvertes de mammifères marins échoués, morts ou vivants, sur le littoral ;
- par des observations directes d’animaux en mer, plus ou moins proches des côtes.

Grâce aux informations récoltées par le Réseau National Echouage, on a déjà beaucoup appris sur ces espèces ! Mais de nombreuses questions sont toujours sans réponse : Comment vivent ces animaux ? Quels sont leurs comportements ? Quel est leur effectif dans la Manche ? Se reproduisent-ils sur le secteur ?... pour tenter de répondre à ces questions, les observations directes en mer sont indispensables.

Vous pouvez donc tous aider à améliorer les connaissances sur ces espèces. Que vous soyez plaisancier, navigateur ou pêcheur, vous avez déjà certainement croisé un mammifère marin dans votre sillage. Alors n’hésitez plus : transmettez vos observations et diffusez l’information autour de vous !

N’hésitez pas à télécharger l’affiche et la diffuser autour de vous !
Pour télécharger l’affiche :

PDF - 197.1 ko

Pour vous aider, vous pouvez télécharger la fiche d’observation ci-dessous, l’imprimer et la garder à bord. Au moment de la rencontre avec un mammifère marin, vous pourrez alors noter toutes les informations et nous les retourner, soit par courrier papier, soit par e-mail à obs.mammiferesmarins@picardie-nature.org, soit sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papiers de la fiche, pour vous, pour des connaissances, pour votre port d’attache, nous pouvons vous en envoyer. Il suffit de nous en faire la demande !
Pour télécharger la fiche :

PDF - 1.2 Mo

Parce que chaque observateur est différent, chacun à ses préférences en terme d’outils. Ainsi, si vous préférez, vous pouvez aussi transmettre directement vos observations sur une des 2 plateformes en ligne :

- La base collaborative d’observation de la faune sauvage en Picardie, gérée par l’association :

- La plateforme collaborative qui facilite la saisie des observations en mer :



Cas particulier d’une observation de phoque bagué :

Est-ce que le numéro de bague est-il utile ? Oui, il est même capital ! Chaque numéro est unique et permet de reconnaître individuellement un phoque. Grâce à une lecture de bague, on peut donc collecter des informations très intéressantes : déplacement du phoque, utilisation saisonnière d’un site, reproduction et lien de parenté, durée de vie...
Comment les phoques ont-ils été bagués ? Seuls les phoques entrant dans un centre de soins, ou faisant l’objet d’une capture ponctuelle dans un but d’études scientifiques sont bagués. Grâce au lecture de bague, on peut donc retracer l’histoire d’un individu, parfois de sa naissance à sa mort. Si vous croiser un phoque bagué, n’hésitez donc pas à le signaler !
Exemple de la bague blanche n°245 : elle correspond au phoque veau-marin baptisé "Moutarde", une femelle, née en 2017 en baie de Somme. Elle a été recueillie en centre de soins de l’association CHENE suite à son échouage le 07/07/2020 au Crotoy. Remise en milieu naturel le 12/10/2017 à Yport (76), elle a été revue depuis en 2018 (le 03/07 et le 06/07) et en 2019 (le 23/09) en baie de Somme. Photo © Yann Planque


Mots clés : Phoques Outils naturalistes Partager : http://l.picnat.fr/rln

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50