Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Installation de gîtes pour les chauves-souris sur le secteur de Limeux

Publié le 4 février 2016 par Sophie DECLERCQ

>> RTE, en partenariat avec Picardie Nature, installe cet hiver une vingtaine de gîtes à chauves-souris dans le cadre des aménagements du poste électrique de Limeux.
RTE construit un nouveau poste électrique sur la commune de Limeux. L’ingénierie de ce projet d’aménagement du territoire a prévu des actions en faveur de la biodiversité, et notamment l’installation de gîtes pour les chauves-souris. En effet, la création du poste électrique et de son raccordement a nécessité la coupe de certains boisements qui hébergeait des arbres favorables aux chauves-souris. L’installation de plusieurs gîtes sur le poste et dans les alentours immédiats permet d’offrir des gîtes de replis à ces animaux menacés.
La protection durable de l’environnement est un engagement fort de RTE qui mène une politique active pour la préservation des milieux naturels et la biodiversité. Picardie Nature apporte son expertise et savoir-faire en accompagnant et mettant en œuvre ces projets.

RTE et Picardie Nature travaillent ensemble depuis 3 ans sur le projet de poste de Limeux dans un réel esprit de co-construction.
Outre le conseil technique apporté par l’association, ce partenariat s’est concrétisé par une phase de recensement grâce à un récepteur à ultrasons placé sur un pylône à proximité du poste complété par plusieurs inventaires nocturnes aux alentours du site. En parallèle des prospections diurnes ont eu lieu dans les bâtiments des communes alentours.
Picardie Nature a ensuite identifié des personnes souhaitant agir pour les chauves-souris chez elles selon le principe du label national « Refuge pour les chauves-souris »décerné par l’association.
Par la suite, RTE a financé la conception et la fabrication de gîtes à chauves-souris qui vont être installés dans les jardins des habitants volontaires de Limeux et des environs ainsi que dans certains espaces publics (mairie, salle des fêtes…).

>> Pourquoi protéger les chauves-souris ?

Les chauves-souris sont des espèces protégées et menacées dans notre pays : depuis les années 1950, certaines espèces de chauves-souris ont vu leur population décliner de moitié, aussi il est important de préserver ces animaux témoin de la qualité de l’environnement et au mode de vie si fragile. Ces mammifères consomment des centaines d’insectes chaque nuit, et en cela jouent un rôle crucial dans l’équilibre de la nature.
En Picardie, on dénombre 22 espèces de chauves-souris. L’étude sur le secteur de Limeux dans le cadre du projet de poste électrique a mis en évidence la présence de 7 espèces. Le secteur vallonné de Limeux recèle un potentiel intéressant pour les chauves-souris et c’est pourquoi RTE a saisi l’opportunité des aménagements paysagers de son poste électrique pour agir en faveur de ces animaux.

Picardie Nature
L’association Picardie Nature est en charge de l’étude et la protection de la nature et de l’environnement en Picardie. Pour cela, elle remplit des missions de recensement de la faune sauvage et de protection d’espèces sauvages mena­cées, notamment via le conseil technique auprès des particuliers, des collectivités et des aména­geurs pour les espèces sauvages menacées liées aux bâti­ments ; enfin Picardie Nature sensibilise le grand public. L’association rassemble un millier d’adhérents. L’ensemble des actions est réalisé par l’équipe salariée avec 400 bénévoles.

RTE
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés. 


Partager : http://l.picnat.fr/iym

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50